Le Nâtha sampradâya est formé de douze panthas (branches ou chemins). Chacun d'eux a sa propre succession de Gurus.
En 2005, notre Guru, Yogi Matsyendranath Maharaj, fut initié en tant qu'aughar (choti-dikshâ) à Gorakhpur par Guru Mithleshnath Maharaj qui appartient au Dharmanath pantha. Il fut ordonné darshanî par son Chira-guru Yogi Devnath Maharaj appartenant au Ayi-pantha. Selon les règles du sampradâya, Yogi Matsyendranath Maharaj accepta Guru Mithleshnath Maharaj comme son mûla-guru (guru fondamental) et le Dharmanath pantha comme son principal pantha.
Outre cela, Yogi Matsyendranath a étudié et pratique sous la direction de maîtres éminents; il reçut la transmission des pratiques et des enseignements de Shri Avanish Pandey dans la tradition Kaula, celle de Shri Shanti Prakash dans la tradition Shrî-vidyâ samaya, puis la "consécration plénière" (pûrnâbhisheka) de Guru Rameshchandra dans l'autre branche de la tradition Shrî-vidyâ.
Ses maîtres du Nâtha-sampradâya ainsi que le patriarche dans cette voie du Hatha-yoga l'ont chargé de répandre cette tradition hors de l'Inde, tout en préservant son authenticité et son intégrité.