Matsyendra-nâtha



Selon le Kaula-jñâna-nirnaya, Shiva dit à sa parèdre qu'il prit lui-même la forme d'un pêcheur héroïque pour lutter avec un énorme poisson qui avait avalé le Kula-âgama, le canon sacré des Kaula, à Chandra-dvîpa, l'île de la lune, près de Kâmarûpa (Bengale de l'Ouest). S'incarnant comme Matsyendra, il entra dans l'océan, saisit le poisson, fendit son ventre et récupéra le texte sacré. "Bien que Seigneur des brahmanes, j'ai agi en pêcheur. Ce Matsyendra-nâtha, puisqu'il a mis à mort le poisson, est appelé Matsya-ghna, le "tueur de poisson".

Tuer, immobiliser, maîtriser étant synonymes dans le langage hermétique yoguique, et l'esprit, si vif et agile qu'il est extrêmement difficile à capturer, étant couramment symbolisé par un poisson, faire de Matsyendra un pêcheur, un dépeceur de poissons, ne se réfère pas à son origine sociale, mais à son activité yoguique de 
mano-nâsha, "mise à mort de l'esprit".

Matsyendra-nâtha est le fondateur de la voie Yoginî-Kaula en Assam et au Bengale, et le maître de Goraksha-nâtha.

Il y a différentes variantes de son nom, Macchendra-nâtha, Macchindra-pâda, Machanda-vibhu, Matsyodara, Mîna-nâtha ou Mîna-pâda. Au Népal, il est identifié au Bodhisattva Avalokiteshvara vers le VIIe siècle. 

Il a composé le 
Kaula-jñâna-nirnaya: "détermination de la connaissance des Kaulas", l'Akulavîra-tantra,  le Kulânanda-tantra,  les Jñâna-kârikâ, la Kâmâkhyâ-guhya-siddhi, l'Akulâgama-mahâtantra, et la Matsyendra-samhitâ.

Le fondateur de la voie Yoginî-Kaula