Centre Nath Sampradaya

Pourquoi nous créons cette formation ?



Ce n’est un secret pour personne : il y a une foule d’écoles de Yoga « New Age », bien qu’il y ait aussi quelques rares écoles assurant enseigner un yoga « Traditionnel ». En outre, il y a à présent beaucoup de personnes qui voyagent en Inde, et obtenir une initiation là-bas, est relativement facile moyennant un petit « bakshish ».

Quelle est la différence entre un réel disciple, un pratiquant du Yoga traditionnel, et un trompeur qui dissimule son jeu, qui n’utilise le terme « tradition » que pour l’effet d’annonce dans un but publicitaire ? C’est très simple : en comparant les niveaux de connaissance.

La connaissance ne peut jamais être acquise pendant des excursions de deux mois en Inde vers les destinations touristiques où l’on enseigne « le yoga ». Par contre, au lieu de cela, la connaissance peut être atteinte comme le résultat d’une longue période de temps consacré à se développer soi-même en suivant un véritable enseignement et en harmonie avec des textes sacrés authentiques.

En ce moment en Occident, et même dans les lieux touristiques et les larges méga cités de l’Inde, il y a un grand nombre de soi-disant « styles de yoga », qui ne représentent en fait que quelques éléments extraits parfois arbitrairement du contexte de traditions réelle. On y rajoute souvent quelque trait particulier qui éloigne de plus en plus les gens des points marquants, caractéristiques de ces méthodes. C’est pourquoi souvent les méthodes ne marchent plus comme on s’y attendrait…

Nous savons tous que l’Inde est le lieu de naissance de Yoga ; cette grande Voie prend sa source dans cette matrice qu’est l’Inde, et elle a intégré de nombreux aspects des différentes traditions indiennes ; elle s’est constituée sur le fond de la culture hindoue, respectant les coutumes et les modes de vie de l’Inde.

Par conséquent il est nécessaire de comprendre dans un esprit d’ouverture et de sympathie (bien que non dépourvu d’esprit critique) tous ces éléments constitutifs, afin de les assimiler suffisamment, et aussi juger ce qui est applicable par chacun d’entre nous dans son contexte occidental. Cette étude, pour avoir quelque valeur, ne doit pas durer trois semaines, ou un mois, mais s’étendre sur des années, puisque selon la Tradition, le Yoga est la Voie, une voie à suivre pendant toute son existence.

Nous pensons néanmoins que pour obtenir une connaissance de base, qui peut être approfondie par la suite, il est nécessaire d’étudier et de pratiquer pendant au moins quatre ans sous la guidance de maîtres authentiques et dignes.

Certains aspects du Yoga sont issus des Védas, d’autres des Purânas, d’autres des Tantras, et comment est-il possible de comprendre les méthodes tantriques sans s’intéresser à la toile d’araignée phonétique des « Mâtrikâ » du Sanscrit ?

C’est pourquoi nous projetons d’étudier toutes les sources authentiques, pour les maîtriser progressivement et systématiquement et élever notre niveau de compétence. Nous consacrerons un peu de notre temps à apprendre le Sanscrit (et pourquoi pas un petit peu de Hindi ?), cela dans le but de devenir capables de communiquer avec les détenteurs de la Tradition après la formation, de comprendre et réciter les mantras, et pour être à même de comprendre de sens des principaux textes traditionnels.

Pour les débutants, cette formation leur donnera d’emblée une orientation juste. Pour ceux qui ont déjà connaissance et expérience, ils pourront en développer le meilleur aspect et cela leur ouvrira peut-être de nouveaux horizons. Quant à ceux qui ont été mal guidés, ils pourront reconstruire leur pratique sur des fondations plus profondes. La dimension pédagogique de cet enseignement consiste à explorer l’ensemble de la Tradition indienne de ses sources jusqu’au dernier siècle, et d’extraire son essence, sans laisser de côté aucun aspect. La même progression graduelle sera suivie dans la pratique yoguique.

A la fin de la formation, vous aurez l’opportunité d’utiliser cette connaissance vaste et approfondie comme base pour continuer en tant que disciple dans notre Tradition (Sampradâya) ou dans une Tradition de votre choix, - car nous apprécions la liberté de conscience et de choix pour chacun, - et aussi d’enseigner ce que vous aurez reçu de nous.

Svâgatam
Yogi Matsyendranath